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Auteur Fil de discussion: Jeanneau Leader 36  (Lu 13068 fois)
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serval
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Marc
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« le: 26 Novembre 2016 15:57:43 »

Je me decide à ouvrir un post sur ce bateau qui est pour moi le remplacent éventuel (quasi sur) de mon Leader 9 d'ici une a deux saisons soit en fin 2018 pour saison 2019.

C'est un bateau tres bien pensé, avec des aménagements de folie, une habitabilité de dingue pour cette taille de bateau, et bien sur son plan pont et plage arrière toujours aussi conviviaux.

La carene est signée M. Peters comme d'hab pour le renouvellement de la gamme des leader et cap cam.

Comme d'hab chez jeanneau la liste des equipements en option est énorme et ca fait monter la mayonnaise dans la stratosphere.

Une vidéo bien faite pour la visite comme si vous y etiez  nageur nageur




Le site du leader 36

Le configurateur complet

Le gros plus est aménagement de la cabine propriétaire avec la porte a galandage qui se ferme entierement pour isoler le couchage et le salon sur l'avant.
Des rangements nombreux aussi bien interieur qu'exterieur avec une bien meilleure modularité de l'espace exterieur, avec par exemple le bain de soleil immense une fois transformé mais qui laisse une partie de la table et des assises accessible facilement.

Les deux points noirs de ce bateau sont encore et toujours les reservoirs d'eau et de carburant.

- Le carburant pour des D4 300 est de 550 litres ce qui me parait un peu light et sans possibilité de les augmenter d'usine (comme sur certains autres modeles), alors que le leader 40 qui est motorisable egalement en D4 300 a lui 2 x 362 L soit plus de 720 L de gasoil y a pas comme un soucis quand meme ? Sur le leader 9 j'ai 490 litres ce qui me donne une autonomie de 200 miles environ avec une paire de D3 200.............

- L'eau douce qui est de 160 L (leger pour une utilisation en autonomie sur plusieurs jours, c'est deja cette capacité sur le Leader 9) avec possibilité de le porté à 260 L mais en option.

Mon attention se porte sur le marché de l'occasion qui démarre à peine mais je n'acheterai pas neuf, ca c'est sur, pour les raisons suivantes:

- La décote d'un bateau est demesuré sur a peine un an, la preuve en est qu'un millesime 2016 s'affiche à 225 000 € bien équipé alors que le tarif neuf est de l'ordre de 305 000 € soit 80 000 € de décote en un an.

- Le fait que le premier proprio aura essuyer les platres du bateau neuf..................et oui on en est à raisonner comme ca c'est triste mais c'est la réalité.

Je pense que le leader 33 en bi mot diesel et correctement optionné va sortir dans les 250 000 € alors que l'on trouve déjà des leader 36 a 225 000 € bi mot diesel correctement equipé ce qui risque de parasiter quelque peu la sortie du 33, et du coup me fait lorgner encore plus serieusement sur le 36.

Voilà j'attends vos commentaires et réaction sur ce bateau  Clin d'oeil
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« Répondre #1 le: 26 Novembre 2016 17:02:52 »


La vidéo ne peut pas laisser indifférent. C'est beau et bien aménagé.
Ils auraient dû laisser le choix de sacrifier le coffre du milieu au bénéfice du réservoir.
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« Répondre #2 le: 26 Novembre 2016 17:40:26 »

Je suis d'accord avec toi Marc, de tous les 35/36 pieds visités ces trois dernières années, ce bateau offre un coté convivial, et pratique incroyable  Cool.
C 'est bateau génial ( je ne connais pas cependant ces défauts de jeunesse Huh?)

C'est fou pour les réservoirs sur le nouveau 30 pieds ..; même connerie... impossible d'aller en Corse Choqué!!!ou  en prenant des risques.
A croire que ce n'est pas dans le cahier des charges... parce que de la place ils en trouvent pour des coffres...

Beneteau n'a pas encore remplacer en totalité sa gamme GT de son coté.

Chez les autres marques j'irais voir chez les nordiques( mais chers), les américains peuvent être une tres bonne option( Regal par exemple) et Sealine et Galéon sont  sans doute les conccurents les plus directs vu les produits qu'ils proposent( rapport qualité/prix)... et il y a des occasions de folie sur les bateaux récents sur ces marques car moins recherchées que les français chez nous.

La coque est de 9,99m ce qui permets dans certains port de rester sur une place de 10m.( pas negligeable).


Maintenant tu as raison un bateau bien équipé, c'est plus de 300 000 euros pour un prix d'appel de 195 000 au départ.
J'en ai discuté avec le CC qui me fait faire les essais de chaque nouveauté , et effectivement ça y est les 36 vont arriver en occasions.

Bon j'ai pu prendre la barre entre les deux versions celle  avec joystick, et sans ( mais propulseur)... n'essaye pas le joystick,ca te fera gagner quelques  milliers d'euros!  Très souriant C'est vrai que c'est très sympa, mais pas obligatoire. Clin d'oeil

a suivre( avec plaisir) Très souriant
« Dernière édition: 26 Novembre 2016 17:48:49 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #3 le: 26 Novembre 2016 18:12:59 »

J'adore !!!

Mais je vais essayer de me contenter du 9 quelques années quand même 😀
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serval
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« Répondre #4 le: 26 Novembre 2016 19:11:37 »


La coque est de 9,99m ce qui permets dans certains port de rester sur une place de 10m.( pas negligeable).


Sauf que dans certains ports ils viennent mesurer les bateaux et la c'est le drame !! (je suis pas concerner)


Bon j'ai pu prendre la barre entre les deux versions celle  avec joystick, et sans ( mais propulseur)... n'essaye pas le joystick,ca te fera gagner quelques  milliers d'euros!  Très souriant C'est vrai que c'est très sympa, mais pas obligatoire. Clin d'oeil


Alors je suis d'accord avec toi j'ai pu essayer le joystick sur GT 38 c'est bleuffant mais..............source d'ennui et d'usure prematurer des verin de direction je pense, sans compter le billet de 15 000 € a roujouter.
Franchement j'arrive a faire quasiment pareil avec les deux moteur et le propulseur c'est juste une question d'entrainement Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 27 Novembre 2016 11:53:12 »

Sauf que dans certains ports ils viennent mesurer les bateaux et la c'est le drame !! (je suis pas concerner)

Oui ça dépend des ports, chez moi pas de soucis...

Alors je suis d'accord avec toi j'ai pu essayer le joystick sur GT 38 c'est bleuffant mais..............source d'ennui et d'usure prematurer des verin de direction je pense, sans compter le billet de 15 000 € a roujouter.
Franchement j'arrive a faire quasiment pareil avec les deux moteur et le propulseur c'est juste une question d'entrainement Clin d'oeil

C 'est vrai ... ces "glogs", qu'on entends à chaque changement de direction m'ont interpeller, ainsi que ce " coup de butoir" que l'on ressent au niveau des embases en même temps... ça fait un peu mal !
Il parait que le système axus de chez Mercury est beaucoup plus souple( mais pas essayé).

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Denis
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« Répondre #6 le: 28 Novembre 2016 09:08:46 »

Dans le même genre que le leader 36, il y a un autre navire fort bien pensé et en
bénéteau aussi
je pensais au grand turismo 34



pas mal non ?
Vincent
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« Répondre #7 le: 28 Novembre 2016 12:22:12 »

Dans le même genre que le leader 36, il y a un autre navire fort bien pensé et en
bénéteau aussi
je pensais au grand turismo 34



pas mal non ?
Vincent

Le 34 est en fin de carrière ( je crois, pas encore renouvelé par Beneteau), certes pas du dernier cri... mais sans doute du coup de bonne affaires a venir ... mais Marc ne veut pas acheter en neuf.
Ce qui n'empêche pas que c'est un bon bateau.
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« Répondre #8 le: 28 Novembre 2016 15:23:13 »

Je n'aime pas sa ligne un peu ramassée et effectivement il est vieillissant et n'est commercialisé tout comme le 38.
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« Répondre #9 le: 31 Mars 2021 13:18:45 »

Je rebondis sur ce post pour demander aux connaisseurs leur avis sur les moteurs Volvo iboard 260cv diesel en Zdrive
ils ont 175 heures et de 2017 et une révision faite tous les ans.


Gros travaux d'entretien a prévoir ?
Fiabilité ?
Cout plus important que les hors board?

Avantage et désavantage par rapport aux HB?

Bref un petit cour sur les inboard Très souriant
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« Répondre #10 le: 31 Mars 2021 13:28:42 »

Je rebondis sur ce post pour demander aux connaisseurs leur avis sur les moteurs Volvo iboard 260cv diesel en Zdrive
ils ont 175 heures et de 2017 et une révision faite tous les ans.


Gros travaux d'entretien a prévoir ?
Fiabilité ?
Cout plus important que les hors board?

Avantage et désavantage par rapport aux HB?

Bref un petit cour sur les inboard Très souriant

Bon, ben déjà, Michel, tu es éliminé  Grimaçant
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« Répondre #11 le: 31 Mars 2021 14:07:08 »

Je rebondis sur ce post pour demander aux connaisseurs leur avis sur les moteurs Volvo iboard 260cv diesel en Zdrive
ils ont 175 heures et de 2017 et une révision faite tous les ans.


Gros travaux d'entretien a prévoir ?
Fiabilité ?
Cout plus important que les hors board?

Avantage et désavantage par rapport aux HB?

Bref un petit cour sur les inboard Très souriant


Bon, ben déjà, Michel, tu es éliminé  Grimaçant





AAAAARRRRRRRRGGGGGGLLLLLLL   Fâché




Cela dit, je n'y connais pas grand chose en IN Board  Indécis ...

Alors, en dehors de raconter

- qu'il y a les coudes et collecteurs des IB à changer ( ce qui n' existe pas en HB )
- qu'il y a également les soufflets d'embase à surveiller et changer
- que l' avantage des IB avec échangeur de température çà évite à l' eau salée de circuler dans le moteur
- que le replacement d'un HB est bien plus économique en temps et facturation de Main d' oeuvre que pour un IB

... je vois pas trop ce que je pourrais rajouter ...  Pleurs

Ah Si, !!!  Tire la langue ....

a) dans le cas où par sécurité tu préfères éviter l' essence comme carburant, tu auras évidemment plus de choix de motorisation en IB qu'en HB
b) sur certains IB , il me semble que l'on peut y raccorder un chauffe eau ( à vérifier ) .

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #12 le: 31 Mars 2021 14:09:59 »


ils ont 175 heures et de 2017 et une révision faite tous les ans.


ça fait moins de cinquante heures de marche par an  Indécis

Quand on sait qu'un moteur s'abime plus vite du fait de longues périodes d' arrêt que d' heures moteur ... 
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« Répondre #13 le: 31 Mars 2021 14:53:20 »

Pas de soucis particulier sur ces moteurs
175h c'est dans la moyenne.
Si entretien sérieux réaliser chaque année aucun  soucis.

Il faut voir les préconisations volvo mais  sur Mercruiser( ce que je connais)
-soufflets tous les 5 ans
-coudes collecteurs mini 5 ans et ensuite contrôle tous les deux ans avec démontage, les miens seront changés en 2022 soit après 8 saisons et ne sont  pas en bout de course. Mon mécano me les gardera de coté si ils peuvent faire encore deux saisons.
L'entretien des IB est plus couteux bien sur et diesel  plus encore que des essences.
Mais si tu lisses ce surcout sur 5 ans pour les soufflets et 8 ans sur les coudes et collecteurs, ce n'est pas non plus si énorme comme écart par rapport à des HB sur un budget global bateau.

Coté avantage IB:
consommation moindre voir divisée par  presque deux en diesel ( pour des bateaux de la taille du 36)
couple supérieur
centre de gravité plus bas
plage de bain dégagée

Si tu fais 20h par an évidement faut prendre des HB, si tu fais 100h faut prendre des IB, entre les deux...moins facile de ce décider. Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 31 Mars 2021 14:54:54 »

Pas de soucis particulier sur ces moteurs
175h c'est dans la moyenne.
Si entretien sérieux réaliser chaque année aucun  soucis, tu peux les considérer comme a peine rodés.

Il faut voir les préconisations volvo mais  sur Mercruiser( ce que je connais)
-soufflets tous les 5 ans
-coudes collecteurs mini 5 ans et ensuite contrôle tous les deux ans avec démontage, les miens seront changés en 2022 soit après 8 saisons et ne sont  pas en bout de course. Mon mécano me les gardera de coté si ils peuvent faire encore deux saisons.
L'entretien des IB est plus couteux bien sur et diesel  plus encore que des essences.
Mais si tu lisses ce surcout sur 5 ans pour les soufflets et 8 ans sur les coudes et collecteurs, ce n'est pas non plus si énorme comme écart par rapport à des HB sur un budget global bateau.

Coté avantage IB:
consommation moindre voir divisée par  presque deux en diesel ( pour des bateaux de la taille du 36)/ HB
couple supérieur
centre de gravité plus bas
plage de bain dégagée

Si tu fais 20h par an évidement faut prendre des HB, si tu fais 100h faut prendre des IB, entre les deux...moins facile de ce décider. Clin d'oeil

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« Répondre #15 le: 31 Mars 2021 15:03:59 »

Aie je ne serai pas aussi optimiste que Denis sur ce coup là ...

Par déduction je dirai que ce sont des D4.

Par expérience vécue sur le bateau de Freddy, je pense que si la base est géniale il y a des "petits" couacs de conception  qui font super mal au porte monnaie.

Le plus gros problème vient des embases qu'il faut archi bichonner et dont les vérins sont trop exposés, dont le système de capteur d'angle est exposé aux concrétions et qui se casse.

Mais pas que les embases sont à surveiller :

- les échangeurs sont trop rapidement entartrés (sauf si le proprio a fait une modif de rinçage facilité)
- la tension de la courroie qui est minutieuse
- voir si le système de gestion électronique n'est pas grippé
- surveiller les hélices comme le lait sur le feu (elles se bouffent et on peut perdre l'hélice arrière si le mécano a mal géré le truc)

perso ... je ne prendrai pas en Z, mais "pourrait accepter" en ligne d'arbre (avec des modifs sur le circuit de refroidissement)
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« Répondre #16 le: 31 Mars 2021 15:21:29 »

je te confirme claude, ce sont 2 D4
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« Répondre #17 le: 31 Mars 2021 15:52:48 »

Eh bin moi, je soutiens les dires de Denis, n'en déplaisent aux ayatollahs du HB  Tire la langue
A contrôler si les coudes ne sont pas en inox, et là la longévité est multipliée.
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« Répondre #18 le: 31 Mars 2021 17:43:45 »

Aie je ne serai pas aussi optimiste que Denis sur ce coup là ...

Par déduction je dirai que ce sont des D4.

Par expérience vécue sur le bateau de Freddy, je pense que si la base est géniale il y a des "petits" couacs de conception  qui font super mal au porte monnaie.

Le plus gros problème vient des embases qu'il faut archi bichonner et dont les vérins sont trop exposés, dont le système de capteur d'angle est exposé aux concrétions et qui se casse.

Mais pas que les embases sont à surveiller :

- les échangeurs sont trop rapidement entartrés (sauf si le proprio a fait une modif de rinçage facilité)
- la tension de la courroie qui est minutieuse
- voir si le système de gestion électronique n'est pas grippé
- surveiller les hélices comme le lait sur le feu (elles se bouffent et on peut perdre l'hélice arrière si le mécano a mal géré le truc)

perso ... je ne prendrai pas en Z, mais "pourrait accepter" en ligne d'arbre (avec des modifs sur le circuit de refroidissement)

et bah moi je suis d'accord avec Claude , pour y avoir regardé de prêt sur un bateau en bi D4 / embases (prestige 34)
si l'on suit les préconisations constructeur , c'est entre 4500 et 5000€ d'entretien mécanique par an en moyenne (des années très chers ... d'autres moins ...)
pour la complète moteur et embases , moteurs/échangeurs/vérin/entretien de  base moteur / etc ...  dans un atelier volvo , sans problèmes en cours de navigation ... entretien préconisé seul ...

s'il n'y a pas les factures correspondantes à ces dépenses , on peut presque considérer que l'entretien préconisé n'a pas été respecté ....  Indécis




Coté avantage IB:
consommation moindre voir divisée par  presque deux en diesel ( pour des bateaux de la taille du 36)
couple supérieur
centre de gravité plus bas
plage de bain dégagée


pour la consommation c'est vrai pour le diesel mais pas vraiment pour le IB essence .... les moteurs diesel sont aussi bine plus chers à l'achat et bien plus chers à l'entretien

couple moteur ... mouais ...

centre de gravité mieux placé ça oui c'est sur

plage de bain aussi c'est certain

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« Répondre #19 le: 31 Mars 2021 18:59:16 »

Même sur la conso j en reviens avec les nouveaux HB.

En effet avec mes D3 je consommais au mieux 3,2 l par miles quand la carène était propre. Sur un 33 pieds.

La en passant sur un 36 je consomme 3,6 par miles à savoir que la révision me coûte un peu plus de 900 € la ou je prenez facilement 1300 à 1400 euros pour mes mazout.

Le couple avec les V8 mouais à voir.

Plage arrière c est certain
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« Répondre #20 le: 31 Mars 2021 22:18:51 »

Je me decide à ouvrir un post sur ce bateau qui est pour moi le remplacent éventuel (quasi sur) de mon Leader 9 ....

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant .... MDR ....
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« Répondre #21 le: 31 Mars 2021 23:09:34 »

euh pour ma defense c'etait il y a 5 ans quand meme  Fâché Fâché Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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David
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« Répondre #22 le: 01 Avril 2021 06:11:09 »

En ce qui me concerne, plus jamais un IB, je m'explique.
Malgré de nombreux avantages, comme cités plus haut, travailler dans la cale moteur c'est une barbarie, l'entretien de l'embase est loin d'être simple et tous ses éléments mécaniques sont plongés dans la flotte. Pour le coût de l'entretien entre un IB et un HB je ne peut pas me prononcer, mais sur la facilité, l'accessibilité et la simplicité y'a pas photo.
On peu toujours démonter son HB et le mettre sur une chaise pour y travailler, remplacer son moteur est bien plus aisé, on peu sortir son HB de l'eau pour le protéger....Bref les avantages du HB l'emportent largement sur le IB.
Il y'a aussi une chose à prendre en compte, les nouveaux HB sont caréments superbes et certains ont une sonorité envoûtante (je ne vise personne là...hein Marc  Grimaçant).
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« Répondre #23 le: 01 Avril 2021 07:34:52 »

Moi qui est connu les deux types de moteurs HB et IB. Mon choix reste sur le HB pour les raisons identiques à celles de David.
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Louis
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Michel
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« Répondre #24 le: 01 Avril 2021 08:27:23 »


Moi qui est connu les deux types de moteurs HB et IB. Mon choix reste sur le HB pour les raisons identiques à celles de David.


tu changeras peut etre d'avis pour ton futur voilier  Tire la langue Très souriant Afro ....


je repars  .... sur mon voilier  Tire la langue Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 01 Avril 2021 09:31:12 »

Merci pour les retours

Je crois que je vais passer mon tour sur les IB Très souriant
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David
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« Répondre #26 le: 01 Avril 2021 09:46:06 »

tu changeras peut etre d'avis pour ton futur voilier  Tire la langue Très souriant Afro ....


je repars  .... sur mon voilier  Tire la langue Clin d'oeil

La sur ce coup, voilier ou catamaran y'a pas trop le choix....quoi que j'ai déjà vu des voiliers avec un HB  Clin d'oeil
Ceci dit, un sail drive ou un arbre d'hélice c'est déjà moins de boulot à entretenir et généralement l’accès au(x) moteur(s) est plus simple.
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« Répondre #27 le: 01 Avril 2021 09:53:12 »

Merci pour les retours
Je crois que je vais passer mon tour sur les IB Très souriant

cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise solution , il y a des avantages certains au IB aussi
mais il faut juste faire ce choix en connaissance de cause c'est tout , la maintenance est autrement plus importante

La sur ce coup, voilier ou catamaran y'a pas trop le choix....quoi que j'ai déjà vu des voiliers avec un HB  Clin d'oeil
Ceci dit, un sail drive ou un arbre d'hélice c'est déjà moins de boulot à entretenir et généralement l’accès au(x) moteur(s) est plus simple.

oui mais c'est le rendement après qui devient très ''moyen'' en arbre d'hélice ...  (bon voilier c'est autre chose ...)
mais c'est sur que si tu enlèves les problèmes d'embases et d'échangeurs ... tu as enlevé une partie des problèmes ...

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« Répondre #28 le: 01 Avril 2021 10:39:55 »


La sur ce coup, voilier ou catamaran y'a pas trop le choix....


En dehors de l' in board diesel  ou du HB essence, il y a d'autres choix

Certains sont en électrique à 100 % ou en "variable / hybride" : selon la taille des bateaux,
- soit l'autonomie est limitée pour de "petits" bateaux ( disons moins de 9 m de long ) avec simplement des batteries assistées éventuellement de panneaux solaires
- soit l'autonomie est plus importante sur des bateaux pouvant etre plus chargés dans le cadre de navigations hauturières :
--- soit parce que l'on part sur une motorisation hybride ( comme sur l' ancien GREENLINE de Joël et Andrée )
--- soit parce que l'on dispose d'un groupe électrogène
--- soit grace à des moyens de recharges + ou - performants ( Hydrogénérateur, Panneaux solaires, Eolienne )    



...quoi que j'ai déjà vu des voiliers avec un HB  Clin d'oeil


Alors là , il y a 2 possibilités

soit le moteur est sur une chaise fixée sur le tableau ARrière ( si la forme de la coque le permet ) ; mais très souvent il n'y a pas de commande à distance  Triste

Bref, c'est déjà pas évident à démarrer ( souvent démarrage manuel à la corde ) , et à cela il faut ajouter une commande d'inversion de marche ( Marche AV / Point mort et Marche AR )
Franchement pas pratique à maneuvrer ( sauf si la barre franche est munie de cette commande .. )
Tout cela nécessite quelques "acrobaties"  Fâché

Ajoutons à cela que le hors bord, pour ne pas trainer dans l' eau en permanence doit etre passé de la position relevée à la position baissée ( ENCORE  Diabolique Fâché  une AUTRE  ACROBATIE  !! Fâché Triste ) .

Dans certains cas, le-dit moteur est
a) soit sur une chaise HB coulissante , et LA ENCORE , une maneuvre "scabreuse" en équilibre instable à faire  Lèvres scellées...

b) soit sur un "puits" moteur situé dans le coffre AR, voire dans le cockpit.
SI le puits moteur permet un meilleur accès au moteur que fixé sur une chaise extérieure , il présente cependant de nombreux inconvénients qui font qu'il est rare sur nos voiliers actuels
- en règle générale il ne permet pas au moteur d'etre relevé : donc l'embase étant immergée en permanence  Lèvres scellées...
-1- ça génère un joli frein hydrodynamique  
-2- le "fouling" se dépose sur l'embase avec le risque d'obstruer + ou - la crépine d'aspiration d' eau de refroidissement

Ajoutons à cela que l' espace réduit du coffre moteur fait que cela interdit les moteurs à refroidissement par AIR ( à priori, ils n' existent plus )
Bien que le moteur soit dans une sorte de cocon, et que cela devrait atténuer son bruit , en fait çà fait en plus  Fâché caisse de résonnance   Triste
Et en "prime"
soit cela occupe un coffre AR  Triste
soit cela "encombre" le cockpit  Diabolique

Et dans le cas -rare- ou le moteur pourrait etre suffisamment relevé pour que l' hélice ne traine plus dans l' eau , la "trappe" ouverte dans le puits moteur fait là encore de jolis "glous glous" qui ralentissent le voilier  Fâché Lèvres scellées .

Le seul avantage du moteur en puits opposé au moteur sur chaise de tableau AR, est que lorsque le bateau tangue violemment ( par exemple au passage d'une "BARRE" ) ,
s'il est sur chaise fixée sur le tableau AR, il y aura des moments où l' hélice ne sera plus dans l' eau  nageur Fâché
donc sur régime et propulsion nulle , ce qui peut entrainer ( quand l'hélice va à nouveau tourner dans l' eau au lieu de l' air, un risque de rupture de la clavette de sécurité  qui permet de solidariser l'hélice à son arbre....  Diabolique  )

A noter
 1- que le moteur est souvent fixe , et que l'on dirige le bateau avec le gouvernail du voilier .
    Dans certains cas, si on peut AUSSI tourner le moteur et le safran en même temps , on va diminuer le rayon de giration  Tire la langue

 2- Qu'il vaut mieux équiper le-dit moteur d'une hélice dite de TRACTION qui soit PROPULSIVE et aura donc plus d' efficacité pour faire avancer une coque lourde qu'une hélice standard destinée à une annexe légère.

QUOIQU'IL EN SOIT, il faut bien se dire qu'avec un moteur Hors bord

1) sa capacité de "FREINAGE" ( en marche AR embrayée ) pour couper l' "erre" ( l' élan ) du bateau est TRES REDUITE ,
en tous cas BEAUCOUP PLUS REDUITE QU'AVEC UN I/B ( qui déjà, ... n'est pas un modèle du genre  selon le poids du bateau  Indécis )

2) l'embase hors bord étant
- soit à côté du gouvernail extérieur fixé au tableau AR
- soit derrière le safran si celui-ci est "suspendu" ( ou situé "sous la voûte AR du bateau )
cela fait DEUX bonnes raisons pour lesquelles la méthode dite "du coup de fouet" ( forte accélération soudaine ne durant que quelques secondes ) sera inopérante durant les maneuvres ...  Indécis

SI le hors bord aura l' avantage du poids sur l'in board, en revanche avec un in board , il y aura toujours un alternateur , alors que pour le hors bord, ce ne sera pas forcément le cas...
Il n' y aura pas automatiquement un redresseur pour recharger une batterie avec le volant magnetique du petit HB.


Ceci dit, un sail drive ou un arbre d'hélice c'est déjà moins de boulot à entretenir


Pour le sail drive, il y a le joint périphérique à changer régulièrement ( 3 ou 5 ans de mémoire )  



... généralement l’accès au(x) moteur(s) est plus simple...


Désolé David, mais je ne partagerai pas forcément ton optimisme à ce sujet ...  Indécis

Les moteurs in board sont souvent posés sous le cockpit ...
Autant pour accéder à la face AV c'est en général assez aisé ( il suffit souvent de retirer l'escalier de descente )
Autant pour accéder aux cotés, ....  Embarrassélà ça commence à etre Rock & Roll sur les voiliers  de moins de 12 mètres ; il faut passer par les cabines latérales AR et, selon le cas, déposer des cloisons  Triste

Quant au presse étoupe, voire à l' inverseur qui sont derrière le moteur , il y a intéret à etre TRES SVELTE et encore plus souple pour y accéder  nageur

Certains moteurs ne sont pas prévus pour etre posés dans des endroits aussi inaccessibles, notamment pour les opérations de vérification ( jauge huile ) et d'entretien changements de filtres  ...

Mais bon, avec un in board, en général il y a un démarreur électrique et une commande à distance pour l'inversion de marche dont ne sont pas forcément pourvus un HB...
« Dernière édition: 01 Avril 2021 10:46:25 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #29 le: 01 Avril 2021 11:09:11 »

J'aimerai bien qu'on en parle un peu plus de cette révolution du moteur électrique, cela me passionne et je suis certain que l'avenir de la motorisation des voileux passera par là. Mais plutôt sur un autre sujet pour ne pas polluer plus ce fil de discussion  Clin d'oeil
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